top of page

Stage avec Ludovic Fournet - 17 & 18 Septembre


Avec Tulsa, nous avons quitté la Charente-maritime le temps d'un week-end pour participer à un stage avec Ludovic Fournet, que nous avions hâte de rencontrer. Nous nous sommes rendus en Dordogne, à l'association Caval'éthique, tenue par Célia et Emeline, où nous nous étions déjà rendus en mai dernier pour un stage avec Pauline Beulze. Retour sur ces deux jours riches et intenses !

Samedi matin :

Réveillée par la lumière du jour, je prends mon appareil photo et découvre le cadre de Caval’éthique. Il n’a pas changé depuis la dernière fois, il dégage la même sérénité ressentie lors du mois de mai.

Les cavaliers arrivent peu à peu. 8h30, nous attendons tous Ludovic qui arrive: Pains au chocolat, le sourire, il met tout le monde à l’aise et de bonne humeur !

On commence avec un peu de théorie. Je ne vais pas refaire le cours, il était très riche et très complet, mais nous avons abordé la notion d’éthologie et de Horsemanship, parlé des différents besoins d’un cheval (sécurité, confort, jeux, alimentation), des Horsenalities. Et en conséquent, quelle qualité doit apparaître chez nous en fonction de chaque horsenality à laquelle nous avons à faire.

Tout est pédagogique, simple, facile à comprendre. Ludovic nous cite plein de références, ce qui me donne vraiment envie de pousser mes lectures et de chercher à mieux comprendre encore le fonctionnement des chevaux.

Ludovic a une vision très Parelliste des choses, alors forcément, ça me plaît !

Dans ce stage, l’originalité est à l’honneur ! Nous avons fini par nous présenter sous forme de dessin.

Chaque participant se caractérise par beaucoup de remises en questions mais aussi de la motivation, ça fait plaisir de voir un tel engouement !


Tulsa. Samedi, au petit matin.

Travail à pied:

Les cavaliers ont été divisé en deux groupes mais nous avons globalement fait les mêmes choses pour cette matinée.

Petit échauffement, nous travaillons sur la synchronisation. Le cheval doit être synchronisé à nos pas. J'avance d'un pas, il avance d'un pas. Je recule d'un pas, il recule d'un pas. Tout le monde s'en sort plutôt bien et Ludo prend le temps de venir voir chaque cavalière. Pour Tulsa, pas de difficulté pour cet exercice, on le corse alors avec une barre au sol. Le but étant d'avoir un seul postérieur d'un côté de la barre.


Ensuite, Ludovic nous a appris à bien envoyer un cheval sur un cercle. Faire reculer notre cheval, indiquer la direction à suivre, et l'envoyer sur le cercle....mais avec un moment d'immobilité avant d'avancer ! J'ai pu voir pour ma part que Tulsa était tellement conditionné qu'il partait tout de suite au pas. On a donc joué à bien faire croiser les antérieurs et surtout, garder l'immobilité, voire quelques pas de reculer avant de demander d'avancer sur le cercle. Pas si simple qu'il n'y paraît !


Sinon, j'ai beaucoup aimé le fait de nous demander des exercices combinés. Par exemple, on sait tous comment mobiliser les épaules, ou les hanches, ou faire reculer un cheval avec la main sur le chanfrein. Là, on a fait un petit enchaînement de tout ça, il fallait que ça soit fluide, ne pas s'arrêter. 3 pas en mobilisant les hanches et hop, 3 pas de reculer et hop, 3 pas de déplacement d'épaule, et hop, descente d'encolure. "Il faut qu'on ai l'impression que vous dansez, il faut jouer sur le rythme, il faut que ça soit aérien."


Samedi après-midi:

On perfectionne le travail à pied. On met en place le jeu de la Figure 8, jeu préféré de Tulsa ! Au trot il n'y a aucun soucis, on augmente alors la difficulté en la demandant au galop. J'ai pu donc améliorer la maintient au galop sur un cercle, jusqu'à présent Tulsa avait tendance à retomber assez vite dans le trot. Je pense que je n'en demande tout simplement pas assez et qu'il ne faut pas hésiter à le pousser un peu ! Figure 8 un peu compliquée pour nous au galop, mais j'ai réussi à obtenir un beau changement de pied ! Travail à poursuivre donc.

Fin d'une première journée bien remplie ! Ce que j'ai bien aimé avec Ludovic, c'est qu'il n'a pas peur d'être dans l'affectif avec les chevaux. Sans faire de l'anthropomorphisme, mais je cite : "n'ayez pas peur de leur faire un câlin, un bisou, prenez le temps de faire une pause, de les AIMER."


Dimanche matin:

On commence la journée avec un peu de théorie.

On approfondi nos connaissances sur les théories d'apprentissages du cheval, avec les apprentissages associatifs et non associatifs, etc.


Ensuite, retour à nos chevaux !


Ayant eu des difficultés à faire monter Tulsa dans le van pour venir à Caval'éthique, Ludovic a proposé de s'exercer à l'embarquement. Encore une fois, il fait preuve d'adaptabilité face aux différentes demandes des cavalières.


Le but était donc de faire de cette horrible boîte une zone de confort! Bien travailler sur des cercles, des déplacements de hanches etc à l'extérieur du van, et dès les antérieurs posés à l'intérieur...on se relâche, on souffle, on sourit !!

Après plusieurs minutes d'hésitations, Tulsa pose les 4 pieds dans le van: victoire!!


Dimanche après-midi:


Travail monté


Travail axé sur la méthode Parelli. On a surtout travaillé sur les exercices consacrés au Level 2: la flexion latérale d'encolure, puis la rêne directe, qui bouge les antérieurs, et la rêne indirecte qui elle, est connectée aux postérieurs. Puis, plusieurs enchaînements de ces deux rênes, tout en effectuant le pattern Parelli "Follow the tail" (=suivre la piste rênes longues, le cheval maintient seul sa direction et son allure)

On rajoute un peu de difficulté en travaillant les départs au galop: à partir du trot, on demande une rêne indirecte qui fait engager le postérieur interne...puis on enchaîne avec une rêne directe, du côté opposé à notre rêne indirecte. C'est assez compliqué à expliquer comme ça, mais c'est fou, le cheval part forcément du bon pied!

On a appliqué cet exercice avec un jeu autour des barels, musique à fond, les chevaux se sont pris au jeu c'était super rigolo !


Fin de ce week-end de stage....De très belles rencontres, un prof au top, plein de pistes de travail et de chouettes souvenirs.

Tulsa a été exemplaire, nous avons eu des retours sympa sur notre façon de travailler, alors on rentre chez nous plus motivés que jamais !!

Encore merci à Célia et Emeline pour toute cette organisation.



Et merci aussi à Léa et Rislaine pour les photos!



Featured Review
Tag Cloud
bottom of page